Dans l’achat d’un véhicule, le particulier a, à sa disposition, différents moyens d’acquérir un véhicule. Il existe la voie classique qui consiste à solliciter les concessionnaires agréés. Des instances spécialisées se placent en intermédiaire entre le particulier et les vendeurs de véhicules neufs ou d’occasions.
Ces organismes présentent, en atout principal, des prix d’acquisition intéressant sur des voitures neuves. En effet, en qualité de négociants, les mandataires proposent des prix intéressants aux particuliers. Par ailleurs, un catalogue de modèles et de prix est aussi mis à disposition. Ils proposent aussi plusieurs modèles et marques de véhicules. Les particuliers peuvent faire une comparaison suivant le modèle recherché.
Les voitures neuves bénéficient toutes d’une garantie à sa sortie d’usine. Il fait allusion à deux niveaux de garanties qui portent sur la conformité et les possibles défauts d’origine propre à un article. La provenance du produit ne déroge en rien à l’application de cette loi.
Les règlementations pour l’acquisition d’une nouvelle voiture peuvent devenir source de tracas. Certaines entreprises mandataires proposent quelques allègements dans la finalisation de la prise de possession. Le propriétaire peut demander l’installation des plaques d’immatriculation par exemple.
Pour le cas des véhicules neufs, l’octroi de garanties suscite certaines interrogations. Les constructeurs garantissent leurs produits indépendamment du recours à des mandataires automobiles ou d’autres instances. La période de garantie débute au moment de l’immatriculation du véhicule. Suivant leurs provenances, les garanties sur certains véhicules peuvent déjà être déclenchées avant l’acquisition du nouveau propriétaire. De plus, les garanties de prise en charge des réparations, en cas de panne, peuvent être sollicitées suivant une utilisation normale du véhicule. Le constructeur définit les conditions d'utilisation normales de la voiture. Ces dernières pourraient ne pas être respectées dans une utilisation antérieure à l’acquisition de la voiture. Ce fait porte préjudice au respect des garanties de services gratuites établies par la loi. La connaissance de l’historique de la voiture permet de vérifier la validité des prises en charges.
Avant la signature des contrats, les mandants gagnent à comprendre les différents points énumérés. Les taxes comme les TVA ou les taxes douanières sont à leurs charges. Un suivi de l’origine du véhicule est à prendre en compte pour éviter des dépenses supplémentaires aux termes de la transaction.
Les services d’un mandataire constituent une alternative pour rechercher un modèle particulier. Acheter une voiture auprès des mandataires automobiles exige la signature de deux contrats. Le mandat de recherche qui indique trois grandes lignes. Il regroupe les traits techniques et administratifs du produit, la facturation des modalités de la livraison et les conditionnalités du contrat. Le mandat d’achat suit et confirme le précédent. Ces contrats comprennent presque les mêmes termes à l’exception de l’acquittement des taxes et des garanties du véhicule. Il incombe aux intéressés de statuer sur la qualité des services proposés par ces revendeurs intermédiaires.